Avertir le modérateur

22/12/2011

Parmi les éléphants

C’était notre avant-dernière nuit ici, nous sommes allés la passer au baï, pour voir les éléphants. On sent leur présence partout, sur les sentiers en forêts qui sont aussi les pistes que nous suivons pour progresser en forêt. Le matin, la boue porte la marque de leurs énormes empreintes. Sur les arbres sur lesquels ils se sont frottés, laissant de la terre jusqu’à trois mètres du sol, sur les écorces qu’ils ont rongées pour se soigner, à la cicatrice que laissent  leurs défenses sur certains gros troncs, aux petits arbres qu’ils ont renversés. On sent qu’ils ont un impact considérable sur la forêt, ils la sculptent, la modèlent, la hantent… Nous sommes toujours sur nos gardes quand nous avançons le soir, les guides redoutent toujours une rencontre, il y a beaucoup de mères et d’éléphanteaux ici.

Bien avant d’arriver au baï, on entend leurs barrissements qui résonnent dans la forêt, une manière de se préparer à leur rencontre.

Nous nous sommes tous installés, sur la tour d’affût qui surplombe cette vaste clairière. Ils étaient 34 quand nous sommes arrivés, barbotant tranquillement dans le lit de la rivière. Le calme absolu. C’est un spectacle qui se suffit à lui-même. Ils vont doucement, puis sur un coup de tête, l’un d’entre eux prend une colère; chasse les autres, il y a des éclaboussures puis tout redevient calme.

Il y a aussi des buffles de forêts, des antilopes Sitatonga, un aigle pêcheur. Parfois un groupe semble très pressé de rentrer en forêt. On entend un fracas de branches brisées quand ils disparaissent dans la végétation.

Nous montons les hamacs, la nuit tombe, on les devine encore dans le faisceau des lampes. Leurs bruits nous accompagnerons toute la nuit. Quel tintamarre d’insectes, de batraciens, de cris étranges. Ben tel un magicien sort de son sac une bouteille de Gevrey-Chambertin et un saucisson pour fêter la fin de la mission, un festin! Une énorme chauve-souris tourne autour de nous.

C’est curieux comme j’associe les éléphants et les grands arbres ici, la même impression de puissance, une certaine similitude de couleurs et d’épidermes. Je m’endors sur cette image.

Luc Jacquet

_EFO6701.jpg

© Jake Bryant / envirofoto.com

Publié dans Blog , Film , Luc Jacquet , Photos | Commentaires (0) | Écrit par audrey |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu