Avertir le modérateur

15/12/2011

L'avenir des forêts du Gabon

De deux choses l’une:

 - Le Gabon pouvait continuer comme par le passé, à laisser abattre ses forêts pour alimenter ses finances; un schéma tellement classique qu’il n’eût intéressé personne, à part les coupeurs de bois  et quelques financiers qui ignorent tout de la forêt et n’en veulent rien connaître.

 - Ou le Gabon rompait avec un pillage forestier datant de la phase coloniale de son histoire et s’engageait, progressivement mais résolument, dans la protection de ses Parcs Nationaux et la sauvegarde d’arbres de haute valeur symbolique comme le Moabi: alors le monde entier tourne les yeux vers ce pays et s’intéresse à sa vision novatrice. En ce moment même, la télévision coréenne prépare un film sur les Parcs Nationaux du Gabon.

Le Gabon. Un pays qui rend l’optimisme, dans le contexte actuel de la déforestation équatoriale. Fin 2011, l’année internationale des forêts s’achève et jamais la situation des dernières forêts équatoriales intactes, ou «primaires», n’a été aussi dramatique. Outre la poursuite de l’exploitation des bois d’œuvres par les pays riches, de plus en plus active, deux facteurs sont venus aggraver une situation déjà difficile : le développement économique de la Chine, grande consommatrice de bois, qui installe des chantiers d’abattage dans le monde tropical tout entier; et la culture massive des «agro-carburants» - soja, canne à sucre, palmier à huile – que l’on installe sur les terres fertiles rendues disponibles par la déforestation.

L’exemple du Gabon sera-t-il suivi? L’avenir de notre biodiversité planétaire dépend de décisions comme celles que ce pays a eu récemment le courage prendre.

Francis Hallé

francis raconte la foret.jpg

© Jake Bryant / envirofoto.com

 

 

Publié dans Blog , Film , Francis Hallé , Photos | Commentaires (1) | Écrit par audrey |  Facebook |

Commentaires

Les articles sur l'environnement et le sort de notre planète sont tellement pessimistes et désespérants que le vôtre fait quand même du bien. Il reste bien sûr cette anomalie chinoise. Cela recoupe les infos qu'on peut choper sur la vaste campagne de séduction des dirigeants chinois auprès des états africains ces dernières années et on commence à en voir le prix. Comme vous l'écrivez, l'exemple du Gabon sera-t-il suivi ?

Écrit par : Olivier33 | 17/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu