Avertir le modérateur

13/12/2011

La forêt du Gabon (1)

Nous sommes dans une forêt primaire du Nord Est du Gabon, celle du Parc National de l’Ivindo.

Quittons la dalle gréseuse du camp de Langoué et, après une marche de quelques dizaines de mètres, nous sommes dans un autre monde, celui de l’ombre et des arbres, le monde du sous-bois. Notre vision horizontale est forcément limitée, en revanche l’odorat et l’ouie prennent une place que rarement nous leur accordons: des sens moins intellectuels que la vue, mais très proches des fondements de la nature humaine.

_EFO5748.jpg

© Jake Bryant / envirofoto.com

L’odeur du sous-bois n’est nullement désagréable, sans être pourtant enthousiasmante: parfum de feuilles mortes et de terre humide, de champignons et de bois pourri. Chant des cigales au-dessus de nous, chant des oiseaux dans le lointain, qui serre le cœur.

La grande faune est là, intacte, mais nous ne voyons que les traces des animaux, celles du potamochère et de la panthère, du gorille et de l’éléphant, accompagnées d’énormes crottins où germent les arbres de la forêt future. Fortes odeurs animales.

Ce matin le sous-bois est calme, serein, presque totalement dépourvu d’insectes, et nous nous y déplaçons sans donner un seul coup de machette. D’ailleurs Toussaint, notre guide, n’est armé que d’un sécateur, dont il use rarement, avec beaucoup d’élégance.

La fraîcheur, la paix, le silence, tout cela dont le monde actuel est si avare et que l’on croyait disparu, on le trouve ici, dans un sous-bois du centre de l’Afrique.

F. Hallé

francis halle.jpg

© Jake Bryant / envirofoto.com

Publié dans Blog , Film , Francis Hallé , Photos | Commentaires (0) | Écrit par audrey |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu